Mémoire du Pays de l'Orne
Bienvenue sur orne-info
Vign_01Couverture_A

Sommaire Pagus 64

 

Vign_Bouton_Retour_Nos_Activites
Vign_Bouton_Retour_Series_Pagus

Sommaire du Pagus Orniensis n°65

La Mémoire du Pays de l’Orne vous propose une nouvelle balade dans le temps avec la sortie du Pagus n°65. Pour alimenter vos lectures de l’été, la revue peut-être achetée au siège de l’association et quelques sujets passionnants vous y sont proposés.

 

(01)Grâce à Jean-Claude Daubenfeldt, découvrez le parcours hors du commun de Frédéric SCHAAF, un jeune jovicien passionné par le vin et sommelier de métier.

(02)A la fin du XIXème siècle, comme beaucoup de villages de la vallée de l’Orne, AUBOUÉ va se développer avec l’exploitation de sa mine de fer et le démarrage de son usine. Pierrino Miotto raconte comment cette épopée industrielle s’est terminée, il y a cinquante ans et ce qui l’en reste aujourd’hui.

(03)André Martin vous propose le second volet de l’aventure des Centres  Aérés et leur évolution rapide vers une éducation populaire digne de cette appellation.

(04)Pierrino Miotto s’est penché sur la communication entre les hommes d’hier et d’aujourd’hui. Si auparavant, les commérages se limitaient aux quartiers, aujourd’hui  c’est au monde entier qu’ils sont transmis grâce à l’informatique, la télévision et le téléphone.

(05)Pierrino Miotto revisite en images l’actualité internationale, nationale et régionale du premier semestre 1968.

(06)Lidia Accini et Eric Machula raconte comment la ménagère des années 1950 et 60 abordait le lundi, jour de lessive, tâche fort importante pour la mère de famille d’une cité ouvrière.

(07)Pierrino Miotto et Gérard Schlesser s’attardent sur le côté village de la Grand Rue à Joeuf et nous font découvrir les commerces et lieux particuliers d’antan.

(08)Evariste Vicini, membre de l'institut lorrain d'histoire sociale de la CGT (IHS) revient sur les évènements de Mai 68 dans notre région. 

© 2015 tous droits réservés MPO