Mémoire du Pays de l'Orne
Bienvenue sur orne-info
 

L’école Jean Jaurès

A la fin du XIXe siècle, une école de deux classes existait au numéro 75 rue Pasteur. Plus tard dans la décennie 1910, avec l'implantation de la sidérurgie, la population ne cesse d’augmenter  et deux classes de garçons sont installées dans le bâtiment attenant à la mairie. En 1934, lorsque Maurice Pierre est nommé maire de la commune, la situation scolaire est loin d'être exceptionnelle. Il alerte par courrier l'inspecteur d'académie sur la question de la surpopulation scolaire à Homécourt. Ces quatre classes sont trop petites pour recevoir les élèves des quartiers Centre et Petite Fin. Le Conseil Municipal décide la construction d'une école de garçons dans la rue Pasteur, face à la ferme Patard. L'étude est confiée à M. Lahr, architecte. C'est ainsi que, en octobre 1937, l'école du Centre devient la nouvelle école de garçons d'Homécourt, remplaçant progressivement l'école de la Mairie.

Jean Jaurès, homme politique français, né à Castres en 1859 fut assassiné à Paris le 31 juillet 1914. Il s'est illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Il a fondé le journal l'Humanité. L'école du Centre devient l'école Jean Jaurès par délibération du Conseil Municipal du 6 mai 1960. Monsieur Robert Laperche la dirigera jusqu'en 1962, puis Monsieur Charles Lenoble jusqu'à la fermeture de l'établissement en  juin 1976. Le bâtiment devient la Maison des Associations. 

 

La siège de l'association 

     Nous y sommes situés au sous-sol. Quelques panneaux de photos vous accueillent au pied des escaliers où siège l'Amicale des Baraques.

     Puis, à droite, la porte d'entrée rappelle oh combien le sculpteur Amilcar Zannoni était un ami de l'association.Nous pénétrons ainsi dans la Galerie du même nom où plusieurs photos encadrées racontent l'histoire d'Homécourt et de ses environs. Au fond du couloir, à droite, se trouve la salle Julien Angéletti. C'est dans cette salle que nous nous réunissons et nous y réalisons nos Expositions Photos. 2 Armoires contiennent notre bibliothèque. A côté c'est la salle de travail où nous numérisons les photos, nous réalisons la mise en page de nos publications et nous y stockons notre photothèque. Tout au fond, au calme, se trouve la salle où sont réalisés nos diaporamas.

     Au bout de la Galerie Zannoni, une porte nous donne accès à un couloir vers une sortie de secours. Il est tapissé d'anciennes cartes scolaires de géographie qui rappelle avec nostalgie l'utilité première du bâtiment. Une salle sert au stockage de nos archives papier. Dans l'autre se trouve le matériel pour réaliser nos expositions photos.

L'école de garçons Jean Jaurès devient la Maison des Associations
Notre local
Vign_Clipart_Accueil_2
Vign_Bouton_Retour_Historique
© 2015 tous droits réservés MPO