Mémoire du Pays de l'Orne
Bienvenue sur orne-info
Les Séries de Pagus Orniensis

23 mai 2009 Les dédicaces de Jean-Marie Poissenot

Vign_2009-05-23-MPO-Les_dedicaces_de_Jean-Marie_POISSENOT_copie
Le Pagus et la presse
Vign_Bouton_Retour_Nos_Activites
 

HISTORIQUE PAGUS ORNIENSIS

  • Le n°1 est paru en octobre 1989. Actuellement, il est diffusé à 650 exemplaires. A ce jour, 600 articles ont été traités dans Pagus par plus de 80 personnes. 
  • Les thèmes abordés concernent en général l’histoire des villages de la vallée de l’Orne de Joeuf à Hatrize, mais il nous arrive aussi de traiter des sujets qui vont d'Ornes où la rivière prend sa source à Richemont où elle se jette dans la Moselle. Les guerres, la vie des associations, les sports pratiqués, les personnages, l’évolution des usines et des mines, etc, etc. y sont racontés bien souvent grâce aux témoignages de la population homécourtoise et des environs.
  • Pour la rédaction de ces articles, environ 4420 photos ou illustrations ont été utilisées. Au total, cela représente près de 2100 pages écrites.
  • Les 20 premiers numéros faisaient 30 pages. Depuis, nous sommes passés à 44 de moyenne. Les premières photos couleurs sont apparues en mai 2004 dans le n°37. La traditionnelle couverture sépia a tenu bon jusqu’au n° 45.
  • Actuellement, Pagus est diffusé dans toute la France et même à l’étranger. Il est distribué dans les mairies, les bibliothèques, dans la plupart des collèges et lycées de la région.
  • Aujourd’hui, on s'approche du numéro 67.

 

20 ans de Pagus Orniensis à Pablo Picasso
Sortie du Pagus n°50
© 2015 tous droits réservés MPO